L'HAD est en général une alternative à l'hospitalisation, mais il s'agit aussi d'une bonne solution pour réduire le temps passé à l'hôpital lorsque l'hébergement n'est plus une absolue nécessité.

L'hospitalisation à domicile consiste à apporter au domicile du patient, pour une durée limitée et renouvelable, les mêmes soins que s'il se trouvait à l'hôpital. .

L'hospitalisation à domicile consiste à apporter au domicile du patient, pour une longue durée, tous les matériels médicaux, les équipements nécessaire à l'hospitalisation.

Elle vise à améliorer le confort du patient en le soignant dans un univers familier et en évitant ou en réduisant son séjour à l'hôpital.

Le patient bénéficie d'une continuité des soins et d'une coordinations des traitements médicaux et paramédicaux, lesquels sont opérés par une équipe de praticiens pluridisciplinaires :

Médecins réanimateurs

Infirmières / infirmiers polyvalents

Aides-soignants

Kinésithérapeute

Le tout est géré par un médecin coordinateur, ayant la mission d'organiser les soins (en lien avec le médecin traitant et des praticiens spécialisés au besoin).